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Santé, soin, grand âge

Trouver un médecin ou un spécialiste

Actuellement la commune d’Augan n’accueille pas de médecin généraliste. Nous vous invitons à chercher un médecin acceptant de nouveaux patients à Guer, Ploërmel et autres communes hébergeant un cabinet médical. Pour trouver un médecin généraliste ou spécialiste à proximité de chez vous, consultez l’annuaire santé sur le site de l’assurance maladie.

Équipe de santé à Augan

Augan accueille plusieurs praticiens de santé (infirmier(e)s, kinésithérapeute) la page Santé et solidarité détaille leurs coordonnées et vous présente les pharmacies et autres solutions de soins locales.

Caisse Primaire d'Assurance Maladie (AMELI)

Coordonnées pour la CPAM des auganais :

CPAM Ploërmel
Boulevard des Carmes
56800 Ploërmel

https://www.ameli.fr/

Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR)

L’aide à domicile se déplace chez les particuliers pour leur permettre de demeurer indépendants à leur domicile et maintenir des relations avec le monde extérieur. Les profils sont variés : enfants, adultes, personnes âgées, accidentées, malades ou handicapées. Pour connaître les services ADMR disponibles à Augan effectuer une recherche sur le site https://www.admr56.com/

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le CCAS peut accompagner les personnes âgées, soutenir les personnes souffrant de handicap...

Pour y parvenir, les CCAS possèdent une double fonction : Accompagner l’attribution de l’aide sociale légale (instruction des dossiers de demande, aide aux démarches administratives…) et dispenser l’aide sociale facultative, fruit de la politique d’action sociale de la commune. Ainsi, le CCAS de la commune d'Augan a conventionné avec le Département du Morbihan pour mettre en place un fonds énergie (via le Fonds de Solidarité pour le Logement).

Le CCAS de la commune d'Augan est actuellement composé de 8 membres :

M. le Maire, Guénaël LAUNAY (Président), Mme Marie-Thérèse LUCAS (Vice-présidente), Mme Frédérique CESARI (conseillère municipale), M. Edouard LE HENAFF (conseiller municipal), Mme Anne BOIXEL (auganaise), Mme Marinette HUET (auganaise), Mme Maryline ROUSSEL (auganaise) et Mme Agnès GUILLO (auganaise).

Pour prendre un rendez-vous auprès d'un membre du CCAS ou d'un agent travaillant pour le CCAS, vous pouvez contacter l'accueil de la mairie :

Contacter la mairie

Écrivez au secrétariat à l’adresse : mairie@augan.fr / Tél. : 02 97 93 45 06

Allocations et aides aux personnes âgées

Une personne âgée peut bénéficier de l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) en cas de perte d'autonomie, de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) si elle a de faibles revenus, de l'allocation supplémentaire d'invalidité (Asi) si elle est invalide et n'a pas atteint l'âge légal de départ à la retraite. Des aides sociales peuvent aussi lui être proposées.

Informations officielles sur le Portail national d'information pour les personnes âgées et leurs proches :

Pour-les-personnes-agees.gouv.fr
Vous serez redirigé sur www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-a-domicile/aides-financieres

Annuaires de services aux personnes âgées

Le site Pour-les-personnes-agees.gouv.fr regroupe les informations destinées aux anciens.

Plusieurs types d'annuaires y sont proposés : services des départements en charge des aides aux personnes âgées, points d'informations locaux, EHPAD, résidences autonomie, services d'accueil familial, service d'aide et de soins à domicile...

Retrouverez ces annuaires et comparatifs :

Pour-les-personnes-agees.gouv.fr
Vous serez redirigé sur www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/annuaires

L'Espace Autonomie Santé

Dans le cadre du schéma de l'autonomie, le Conseil Départemental a prévu la mise en place de l'Espace Autonomie en fusionnant l'Espace Autonomie Seniors du territoire ploërmelais avec celui du territoire sud est.

Ainsi, depuis le 1er Janvier 2019, l'Espace Autonomie Seniors devient Espace Autonomie Est Morbihan.

Quelles sont ses missions ?

  • Informer et conseiller les seniors et leurs proches sur :

- le maintien à domicile (aide et soins à domicile, portage de repas, téléalarme...) 

- les structures d'accueil pour personnes âgées (hébergement permanent, hébergement temporaire, accueil de jour...)

- l'accès aux droits (aides financières, aide aux démarches administratives) 

  • Organiser une intervention spécifique et soutenue pour les personnes confrontées à une situation complexe.
  • Mettre en place des actions d'information et de prévention à destination des seniors et leurs proches
  • Etre un centre de ressources pour les professionnels et un observatoire des besoins du territoire  

Afin de proposer un service de proximité, des permanences d'accueil sont proposées sur différentes communes du territoire et des chargés d'accompagnement se déplacent au domicile des personnes âgées.

Plus d'informations

 Retrouvez plus d'informations sur le site de l'Espace Autonomie Santé : www.eaem.bzh

Plus d'informations sur les Espaces Autonomie sur le site du Conseil Départemental