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Centre Communal d'Action Sociale

Qu'est-ce que le CCAS ?

Au sein des communes, le CCAS vient en aide aux personnes en difficulté financière et/ou fragilisées socialement.

Les CCAS constituent l’outil principal des municipalités pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune. Ainsi, les CCAS ont pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap.

Pour y parvenir, les CCAS possèdent d’ailleurs une double fonction : Accompagner l’attribution de l’aide sociale légale (instruction des dossiers de demande, aide aux démarches administratives…) et dispenser l’aide sociale facultative, fruit de la politique d’action sociale de la commune. Ainsi, le CCAS de la commune d'Augan a conventionné avec le Département du Morbihan pour mettre en place un fonds énergie afin d'aider les foyers éligibles à payer des impayés d'énergie - électricité, eau, gaz, bois...  (via le Fonds de Solidarité pour le Logement).

Le CCAS de la commune d'Augan est actuellement composé de 8 membres :

  • M. le Maire, Guénaël LAUNAY (Président)
  • Mme Aurélie GEFFROY (Vice-présidente)
  • Mme Marie-Thérèse LUCAS (conseillère municipale)
  • Mme Frédérique CESARI (conseillère municipale)
  • M. Edouard LE HENAFF (conseiller municipal)
  • Mme Anne BOIXEL (auganaise)
  • Mme Marinette HUET (auganaise)
  • Mme Maryline ROUSSEL (auganaise)

Pour prendre un rendez-vous auprès d'un membre du CCAS ou d'un agent travaillant pour le CCAS, vous pouvez contacter l'accueil de la mairie : mairie@augan.fr ou 02 97 93 45 06.

Formulaires

De nombreuses informations sont disponibles sur le site du département du Morbihan concernant les démarches, les droits et les dispositifs d'accompagnement des personnes en situation de handicap et des personnes de plus de 60 ans.

Pour prendre un rendez-vous auprès d'un membre du CCAS ou d'un agent travaillant pour le CCAS, vous pouvez contacter l'accueil de la mairie : mairie@augan.fr ou 02 97 93 45 06. De nombreuses informations sont disponibles sur le site du département du Morbihan concernant les démarches, les droits et les dispositifs d'accompagnement des personnes en situation de handicap et des personnes de plus de 60 ans.

Vous avez 60 ans ou plus, vous pouvez télécharger les formulaires de demandes sur le site du département du Morbihan en cliquant ici.

Contacter la mairie

Écrivez au secrétariat à l’adresse : mairie@augan.fr

Tél. : 02 97 93 45 06

Service d'Accompagnement Solidaire

Depuis le 3 avril 2023, à l’initiative du Centre communal d’action sociale (CCAS) d'Augan, 13 bénévoles proposent aux habitants un service de transport et d’accompagnement dans un rayon de 30 kilomètres (60 pour un aller et retour) avec leurs propres véhicules.

Il suffit de s’inscrire à l'accueil de la mairie. L’abonnement annuel à régler en mairie est de 5 € par personne ou 8 € pour une famille ou un couple. Ensuite, l’indemnité kilométrique est de 40 centimes, à régler directement auprès du bénévole.

Vide-Grenier du CCAS

Chaque année, le CCAS organise un vide-grenier. En 2023, celui-ci aura lieu le 8 octobre 2023 dans la salle des sports de 8h30 à 16h30.

Exposants : 3 € le mètre linéaire (règlement à la mairie en numéraire ou par chèque à l'ordre du Régisseur CCAS)

Visiteurs : entrée libre

Inscription obligatoire

A déposer en mairie : bulletin d'inscription (disponible en mairie et téléchargeable ci-dessous), ainsi qu'une copie de votre pièce d'identité et le règlement de la somme due