Aménagements du bourg
Ce projet nous questionne sur la politique à mener pour améliorer le bourg. Nous menons une réflexion globale pour prendre de justes décisions pour le bien commun.
L’enjeu est de réussir à préciser notre vision du bourg à long terme en faisant le lien entre l’urbanisme actuel et l’urbanisme de demain.
Nous avons l’envie que notre commune conserve son identité rurale avec son histoire, sa population et son territoire. Mais nous souhaitons également qu’Augan s’adapte aux évolutions. L’objectif est clair : nous devons garder nos bonnes conditions de vie et avoir un bourg pour tous les habitants, du bourg, des villages et du territoire.
Dès 2021, la municipalité a commencé à travailler
sur ce projet en collaboration avec le CAUE (Conseil d’Architecture,
d’Urbanisme et de l’Environnement). Pour la réalisation de ce projet, la commune a sollicité des
subventions DETR (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux) et DSIL
(Dotation de Soutien à l’Investissement Local). Nous avons également obtenu
un financement de l’ADEME pour les mobilités douces dans le cadre du projet AVELO2.
Un travail a ensuite été engagé avec l’Atelier Ersilie, concepteur et maître d'œuvre de projets d'aménagements urbains et paysagers. Tout au long de la phase d'étude, des ateliers participatifs avec la population et les élus ont été organisés. Ils ont permis à tous de s'exprimer, afin de définir et de préciser les futurs aménagements du bourg.
Vous trouverez, ci-dessous, les derniers documents techniques concernant ce projet d'aménagement :
Celui-ci étant en cours de réalisation, des modifications sont
susceptibles d'y être apportées.
Fiches de diagnostics présentées par l'Atelier Ersilie en mai 2023 (suite aux ateliers collectifs avec les Auganais fin 2022 et début 2023)
- Plan de Voirie - Bordures : Rue de Bonneval
- Plan de Voirie - Bordures : Rue de Rochette
- Plan de Voirie - Bordures : Rue du Stade
- Plan de Voirie - Bordures : Rue de la Croix Rouge
- Réaménagement des entrées de bourg : Cahier Des Clauses Techniques Particulières
- Réaménagement des entrées de bourg : Bordereau des Prix Unitaires
- Réaménagement des entrées de bourg : Détail Quantitatif et Estimatif
Opérations d'aménagements : quels souhaits et dans quels buts ?
Texte de présentation globale du projet, publié dans le bulletin municipal N°68 de janvier 2023
Restaurant scolaire municipal : porter de l’attention à son intégration dans le paysage sur le haut de la prairie, qu’il soit également un outil pour les associations qui utilisent la prairie pour leurs évènements.
Installation des jeux pour enfants : Emplacement à préciser. à côté du jardin du presbytère ? qui serait ouvert sur la prairie (même si portillon sécurisé) ? ou dans le jardin du presbytère pour que les jeux profitent également aux enfants en période d’ALSH / garderie ?
Plantations d’arbres : Où les planter ? Sur la périphérie ? Créer des futures zones d’ombre sans “casser” l’espace prairie. Réflexion autour des aménagements de la prairie sans dénaturer “l’esprit prairie”, mais au contraire pour lui donner un nouveau souffle et mieux valoriser cet espace vert en centre bourg.
Aménagement du chemin de Bonneval : Avec pour objectifs de développer un lien touristique piéton/cycliste entre le centre bourg et la voie verte et aussi de sécuriser le trajet des enfants qui se rendent à L’écolibris, à l’école Sainte Thérèse du haut et les trajets entre l’écolibris, la cantine et la salle de sport. Des démarches foncières pour la réalisation future du chemin de Bonneval ont été entamées, elles pourraient aboutir sur un achat en 2023 et rendre possible la création du chemin en 2023-2024.
Ralentissement de la circulation : Pour une meilleure cohabitation entre les automobilistes, les piétons, les cyclistes, les poids lourds camions et convois agricoles. Les relevés du radar installé rue de Rochette le confirme, les automobilistes qui ne respectent pas la vitesse réglementée sont majoritaires. Il est nécessaire de réaliser des aménagements pour les contraindre à ralentir.
Choix du mode de ralentissement : rétrécissement en alternance préféré, pas de dos d’âne. Faire des essais et adapter/ Des pancartes « entrées de bourg » sont à déplacer/ Recentrer les 30 kms plus dans le bourg…
Aménagement de la rue de Bonneval : Finaliser la signalisation des pistes cyclables et aménagements pour le ralentissement.
Circulation dans le bourg : Autour de l’église : Carrefour dangereux en face de la boulangerie. Circulation difficile des poids lourds, bus… devant l’église. Réflexion à avoir sur un sens unique ? Est-ce envisageable ?
Développement de pistes cyclables à Augan : est-il intéressant de relier le bourg à la zone de covoiturage auprès de la RN24 coté Campénéac ? lien avec le schéma vélo de Brocéliande ? Pistes cyclables dans le centre bourg : mise en place de “Chaucidou” dans le bourg ? Le chaucidou permet de tracer des pistes cyclables tout en permettant la circulation des voitures. Importance de faire une communication conséquente afin de sensibiliser les usagers.
Intégration dans les aménagements des aspects santé, environnement : Favoriser la mobilité piétonne, cycliste. Créer des zones de rencontres et de sociabilisation (aire de jeu, bancs, cheminements…)
Aménagement des abords des deux écoles : Sécurisation des abords et parkings supplémentaires. Mise en place de sens de circulation devant les écoles ?
Parking sur l’espace des charmilles à améliorer : beaucoup de passages le matin et le soir (crèche, garderie)
Aménagement à la gare : Aménagement paysager pour mettre en valeur l’abri voyageurs type prairie fleurie
Participatif : Des ateliers participatifs ont été/seront organisés tout au long du projet pour confronter les propositions aux idées/suggestions de la population dans le but de les améliorer
Calendrier de mise en œuvre
• Phase d’étude et d’esquisses :
Septembre 2022 à Février 2023
• Phase de priorisation et de planification :
mars 2023 à mai 2023
• Phase opérationnelle de mise en œuvre :
septembre 2023
2022/2023 - Phase d’étude et d’esquisses
Une première réunion publique d'information s'est tenue au Foyer le 16 septembre 2022.
Deux ateliers participatifs ont eu lieu au mois d’octobre et novembre 2022 dans le cadre du projet d’aménagement du bourg.
Atelier N°1 « Des rues conviviales »
le 19 octobre 2022
Rue et chemin de Bonneval, rue de Rochette, rue du Stade et rue de la Croix Rouge. Les thématiques de vitesse, de sécurisation, de confort et convivialité, de végétalisation et cadre de vie y ont été abordées.
Atelier N°2 « Des espaces publics vivants à Augan »
le 9 novembre 2022
La place centrale (la poste, la boulangerie, la librairie…), la Prairie et ses abords, la place St Marc (école, mairie, église…), le site de l'ancienne gare, les abords de l'école Écolibri et de l'école Ste Thérèse
Atelier N°3 «Avec les écoliers d'Augan »
le 12 janvier 2023
2023 - Phase de priorisation et de planification
Durant cette phase, l'Atelier ERSILIE et Villanthrope - atelier conseils basé à Rennes, expert dans l'urbanisme favorable à la santé et l'accessibilité universelle - ont travaillé sur les différentes étapes du schéma directeur avec les élus du conseil. L’étude a aussi fait l’objet de plusieurs ateliers participatifs pour une consultation de la population auganaise. Des ateliers d’échange ont également eu lieu avec le club de l'âge d’or, les enfants des écoles et les agriculteurs.
L’objectif de ces ateliers était de récolter l’expression et les idées de la population auganaise au sujet des aménagements qui semblaient importants pour le bourg d’Augan.
Le rapport du “schéma directeur général du bourg” se décline en différentes fiches actions et fiches par secteur.
Après concertation au sein du comité d’aménagement du bourg, le choix a été fait de prioriser l’action du ralentissement de la circulation dans le bourg, notamment sur les 4 entrées et les deux axes principaux, ainsi que l’aménagement de pistes cyclables.
Objectifs de cette 1ère phase d'aménagement :
• Action sur les 4 entrées de bourg dans une même phase de travaux pour un impact plus important qu'avec des travaux séquencés
• Politique globale sur les entrées de bourg
• Souhait des habitants de diminuer la vitesse sur ces 4 entrées de bourg :
limitation à 30 km/h sur l'ensemble du bourg conservée
• Mise en place de chaucidou (sur les 2 départementales traversant le bourg)
• Mise en place des priorités à droite sur l’ensemble du bourg
Le coût de cette première phase d’aménagement des entrées de bourg s’élève à
300 000 euros HT.
Le plan prévisionnel de financement :
Subvention du département (56) | 105 000 € |
Subvention DSIL et DETR | 42 000 € |
Subvention ADEME/étude | 5 000 € |
Autofinancement Augan | 148 000 € |
Une prochaine réunion "sur le terrain" aura lieu au carrefour du stade le 10 janvier 2024 avec le comité d'aménagement pour affiner la solution de ralentissement retenue.
🚧 Article en cours de rédaction 🚧
Nous partagerons sur cette page chaque nouvelle information concernant ce projet au fur et à mesure de son avancement.